La Luxopuncture® a pour objectif de rééquilibrer l’organisme pour diminuer les comportements compulsifs envers la nourriture, induire un effet relaxant et retrouver le sommeil.

A l’instar des techniques de réflexothérapie ou énergétiques, cette technique infrarouge est basée sur l’hypothèse que la stimulation d’une ou plusieurs zones précises du corps provoque un réflexe qui va rétablir l’équilibre fonctionnel d’un organe, notamment le système hormonal, lymphatique ou digestif.

L’énergie du rayonnement infrarouge dispensée par l’appareil, le LUXOSCREEN®, est transférée aux terminaisons nerveuses qui constituent le point réflexe.

Cette stimulation énergétique agirait sur le système nerveux végétatif (ou autonome) et permettrait de retrouver bien-être et équilibre.

Cette stimulation est douce, indolore, non invasive et sans risque.

Les soins se déroulent à raison d’une séance de 30 minutes par semaine pendant laquelle une trentaine de points sont stimulés.

luxopuncture

QUEL EST LE MODE D’ACTION DE LA LUXO ?

Les modes d’actions des techniques réflexes ou énergétiques sont encore difficiles à observer et à expliquer scientifiquement. 

Certaines hypothèses sont émises, notamment dans le traitement des troubles anxieux ou compulsifs. A l’instar des techniques de réflexothérapie ou énergétiques, le but est de corriger un déséquilibre fonctionnel de certains organes : systèmes hormonal, digestif ou lymphatique par exemple. 

L’énergie du rayonnement infrarouge LUXO® est transférée aux terminaisons nerveuses qui constituent le point réflexe. Cette stimulation énergétique agirait sur le système nerveux végétatif (ou autonome), visant, entre autres, à rétablir l’équilibre fonctionnel du système hormonal. Il existe 2 organes très importants dans le système hormonal : l’hypothalamus et l’hypophyse. Ils sont situés dans le cerveau et interviennent dans la régulation du système nerveux végétatif, dans la sécrétion de neurohormones et dans les fonctions comportementales (comportement alimentaire, dépendance tabagique et alcoolique, stress, rythmes biologiques veille-sommeil…). Elles secrètent les endorphines. L’hypothalamus produit également en partie la dopamine. L’hypophyse stimule la production d’œstrogènes et de progestérone par les ovaires.

 

LE SYSTEME HORMONAL INFLUE SUR NOTRE COMPORTEMENT

Notre comportement repose sur 4 hormones essentielles :

La sérotonine

Elle influe sur l’appétit, l’humeur et le sommeil. Un déséquilibre peut engendrer un appétit dépassant les besoins alimentaires, des fringales avec comme conséquence une prise de poids. Elle a un effet anti-dépresseur et procure un sentiment de détente. De récentes études démontrent que la consommation de sucre ou de chocolat augmentent les taux de sérotonine. Ceci expliquerait, chez les personnes anxieuses, l’attirance ou la compulsion vers les aliments sucrés ou le chocolat. Un état dépressif serait lié à un déficit en sérotonine.

Les endorphines

Elles procurent plaisir, calme et sérénité. L’expérience gustative des sucres, des graisses, du chocolat produit des endorphines dans le corps, tout comme la consommation de tabac ou d’alcool. En manquer, c’est se sentir anxieux, stressé.

La dopamine

Un déséquilibre dans les taux de dopamine augmenterait les compulsions, c’est-à-dire l’envie irrépressible de consommer notamment des aliments sucrés ou gras, de fumer ou de consommer de l’alcool, car ces actes augmentent les taux d’endorphines et de sérotonine, procurant ainsi un état de bien-être artificiel.

La mélatonine

Elle est synthétisée à partir de la sérotonine. Elle joue un rôle fondamental dans la régulation de notre horloge biologique et du cycle veille /sommeil, alors que la sérotonine participerait plus spécifiquement à l’éveil, à l’initiation du sommeil ainsi qu’au sommeil paradoxal. Lorsqu’un dérèglement de la production de mélatonine survient, les facultés d’endormissement sont diminuées et le sommeil perturbé. Les déséquilibres fonctionnels du système hormonal seraient ainsi responsables de certains troubles tels que les troubles du comportement alimentaire, la dépendance tabagique, les états anxieux et les troubles du sommeil… A l’instar de l‘acupuncture, l’objectif des séances LUXO est de faire disparaître ou atténuer fortement ces troubles afin que, par exemple, la personne retrouve un comportement alimentaire équilibré, ressente une diminution de l’envie de fumer ou retrouve des cycles de sommeil normaux.

LA CURE LUXO® PERTE DE POIDS

La cure LUXO® – séances, guide diététique LUXO® et suivi personnalisé – aide à modifier profondément et durablement le comportement face à l’alimentation, et à atteindre le poids de forme en revenant au rythme de 3 à 4 kilos par mois à un indice de masse corporelle autour de 23-24.

Les séances LUXO® ont pour objectif :
• de diminuer les comportements compulsifs (grignotage, aliments sucrés ou gras…)
• de recouvrer la satiété, de rétablir le transit et diminuer les rétentions

Un bilan et un objectif sont définis en début de cure qui s’étale sur plusieurs semaines ou mois, selon le poids à perdre. Une séance de 30 minutes par semaine en phase d’amincissement (2 séances la 1ère sermaine), puis 1 séance par mois pendant 1 à 2 ans en phase de stabilisation, où quelques règles simples aident à stabiliser le poids.

La cure LUXO® Perte de Poids repose sur 3 axes :

– Les séances LUXO® pour corriger le comportement alimentaire
– Le guide diététique LUXO® pour rééquilibrer l’alimentation
– Le suivi du professionnel pour gérer les écarts

 

Bilan préliminaire 

Lors du premier entretien, le praticien réalise un bilan sur le comportement alimentaire et définit avec la personne en surpoids (avec un IMC maximal de 30-32) l’objectif de poids de forme (en général, correspondant à un IMC de 23-24) et ainsi le nombre de séances conseillées.

 

1- Les séances LUXO® 

Lors des séances, le praticien stimule une trentaine de points réflexes avec l’appareil LUXO®. 

Le premier objectif est de supprimer ou atténuer fortement les troubles du comportement alimentaire (appétit excessif, fringales, compulsions, attirance pour les aliments sucrés, gras, salés…), à l’origine des frustrations, du manque et du stress subis au changement d’alimentation.

 

Le second objectif est que la personne puisse ainsi suivre le guide diététique sans « craquer » comme cela arrive souvent avec un régime classique.
Afin d’aider la personne à stabiliser son comportement alimentaire et donc son poids de forme sur le long terme, 1 séance de stabilisation par mois, pendant 1 à 2 ans, est conseillée.

 

2- Le guide diététique LUXO® 

Le guide diététique LUXO® explique comment reprendre une bonne hygiène alimentaire. Il décrit les phases de rééquilibrage alimentaire à suivre, basées sur une alimentation traditionnelle et familiale, sans complément alimentaire.

 

Pendant la cure LUXO® Perte de Poids : l’objectif est de perdre 3 à 4 kilos par mois. Les apports de féculents sont limités. Les aliments trop sucrés ou gras, ainsi que les aliments light sont proscrits.

 

Au terme de la cure, en phase de stabilisation : quand le système hormonal est fonctionnellement équilibré, et notamment les cycles de sérotonine, le cerveau émet pendant les repas des signaux pour avertir que les apports alimentaires sont suffisants en quantité (quand la personne ressent la satiété) et en qualité (quand cesse le plaisir de manger). Ces signaux ne sont souvent plus ressentis ou respectés par les personnes en surpoids, compulsives ou boulimiques.

 

3 – Le suivi du professionnel

La cure LUXO® est dispensée par un professionnel qui bénéficie de la formation et du conseil de Luxomed.

Le suivi bienveillant du professionnel et son expérience aideront à pallier les petits écarts ou les difficultés passagères.

 

Résultats: Une évaluation sur 291 sujets montre qu’au terme de la cure de 5 à 20 séances, le taux de satisfaction est de 95,6% pour des pertes de poids de 3 à 30 kg.

LA CURE LUXO® RELAXATION ET SOMMEIL

La Cure LUXO®a pour objectif de relaxer en profondeur et durablement, en libérant les tensions, en améliorant le sommeil et l’humeur.

Elle aide à améliorer le recul par rapport au quotidien ainsi que la capacité d’organisation et de concentration.

1 séance par semaine pendant 7 semaines (2 la 1ère semaine) puis 3 séances tous les 6 mois en entretien.

Elle aide à améliorer le recul par rapport au quotidien ainsi que la capacité d’organisation et de concentration.

1 séance par semaine pendant 7 semaines
puis 3 séances tous les 6 mois en entretien.

Le sommeil est une composante majeure de notre santé et de notre bien-être au même titre que l’alimentation. Unique moyen de récupérer nos capacités physiques et psychiques, il est indispensable pour être énergique et efficace tout au long de la journée.

Reconnu comme l’une des principales causes de l’insomnie, le stress perturberait le fonctionnement hormonal du cerveau et créerait un dérèglement des cycles de production de sérotonine et de mélatonine, hormones régulatrices du sommeil.

PRINCIPE DE LA PRISE EN CHARGE

L’hypothèse de mode d’action est qu’en stimulant les points réflexes qui correspondent à la production de sérotonine et de mélatonine, la LUXO® régulerait les cycles du sommeil. Une amélioration de l’endormissement et une forte diminution des réveils nocturnes sont rapportés par plus de 90% des patients.

La cure a également pour but de libérer les tensions, et d’induire ainsi un apaisement général, une amélioration du sommeil et de la capacité de concentration.


LA LUXOPUNCTURE ET LES TROUBLES DU SOMMEIL CHEZ L’ENFANT

Les enfants sont de plus en plus sujets au stress et aux troubles du sommeil qui en découlent. De par l’absence de risques médicaux et d’effets secondaires, les enfants peuvent bénéficier des soins.

 

LA CURE LUXO® BIEN-ÊTRE MÉNOPAUSE

Bien-être Ménopause

La cure a pour objectif d’atténuer l’inconfort de la ménopause, de réduire la fréquence et l’intensité des bouffées de chaleur et d’améliorer le sommeil, l’humeur et la forme générale.

1 séance par semaine pendant 7 semaines (2 la 1ère semaine) puis 3 séances tous les 6 mois ou à la réapparition de l’inconfort.


Mécanismes de la ménopause

Survenant généralement vers l’âge de 50 ans, la ménopause désigne la cessation de l’activité des ovaires, et donc l’arrêt de la production des hormones féminines : les œstrogènes et la progestérone. 

Cette étape de la vie des femmes se décompose en 2 phases : la pré-ménopause, qui dure de 2 à 7 ans, et la post-ménopause.

Durant la pré-ménopause, on observe tout d’abord une baisse de la production de progestérone, pouvant être à l’origine d’une prise de poids, de rétentions ou de gonflements des seins. Les taux d’œstrogènes, quant à eux, diminuent plus lentement, mais peuvent varier brutalement, causant alors des troubles incommodants tels que les bouffées de chaleur, les troubles du sommeil, une modification de l’humeur, subis par plus de 50% des femmes.

Les bouffées de chaleur sont causées par la stimulation excessive de l’hypothalamus qui commande le fonctionnement des ovaires pour compenser la baisse du taux d’œstrogènes. Quand leur taux diminue, on observe une dilatation des vaisseaux sanguins et donc une augmentation rapide de la température corporelle, causant les bouffées de chaleur.


Principe de la prise en charge

Le protocole Inconfort de la Ménopause a été présenté officiellement en conférence par le Dr Philippe Blanchemaison (Paris) lors du 7è Congrès Mondial de Médecine Anti-âge à Monaco en mars 2009 : Evaluation interne Luxomed .
L’objectif des séances est de réguler les taux d’œstrogènes pour atténuer fortement, voire faire disparaitre, les bouffées de chaleur et les sudations ainsi que les troubles du sommeil et ainsi les manifestations d’irritabilité, de fatigue et de dépression.


Résultats

Une évaluation sur 31 sujets montre qu’au terme de la cure de 7 séances, les bouffées de chaleur sont supprimées chez 40% des sujets, et réduites chez 47%, pour un taux de satisfaction global de 90,3%

VOS QUESTIONS…  NOS REPONSES

La luxopuncture est-elle douloureuse ?

Absolument pas, le faisceau infrarouge est indolore et ne chauffe pas.

 

Les effets se maintiennent-ils dans le temps ?

En général, 3 séances d’entretien espacées d’une semaine sont conseillées, tous les 6 mois ou quand vous en ressentez le besoin.

 

A partir de quel âge peut-on pratiquer la Luxo ?

Les soins peuvent être pratiqués sur les enfants et les adolescents. Pour l’amincissement, les enfants et adolescents en phase de croissance doivent faire la cure sous contrôle médical.

 

Les soins sont-ils remboursés ?

Les soins ne sont pas pris en charge par la Sécurité Sociale. Certaines mutuelles complémentaires remboursent une partie des soins. Nous vous conseillons de vous renseigner auprès de votre mutuelle.

 

Peut-on partir en vacances pendant une cure ?

Les cures amincissement, relaxation et visage peuvent être interrompues pendant vos vacances. Vous pourrez reprendre les soins à votre retour. Concernant le sevrage tabagique, la cure étant sur 3 à 5 jours consécutifs, il faut éviter de l’interrompre.

 

Peut-on faire d’autres soins en plus de la Luxo ?

Oui, la cure peut être éventuellement complétée par d’autres soins. Nous vous invitons à prendre conseil auprès de votre centre proposant la Luxopuncture ou à nous adresser votre question par mail, via la page Contact du site.

 

Quelle est la différence entre la luxopuncture, l’acupuncture et la digitopuncture ?

Les 3 techniques sont basées sur la stimulation des points d’acupuncture. La luxopuncture utilise un faisceau infrarouge indolore. L’acupuncture utilise des aiguilles. La digitopuncture utilise la pression mécanique du doigt ou d’un stylet.

 

Quelques internautes semblent avoir des préjugés sur la Luxopuncture sur certains forums Internet ?

Un forum Internet est un espace de libre expression où le meilleur côtoie parfois le pire. Il est nécessaire de prendre de la distance par rapport à ces messages anonymes. A partir du moment ou vous proposez quelque chose de nouveau, il y a toujours quelqu’un pour ne pas aimer ou critiquer. Ce peut être aussi une manoeuvre d’un concurrent qui tente de décrédibiliser un produit à son profit en postant de faux témoignages. Nous intervenons auprès des administrateurs de forum, parfois sans succès car la polémique est leur fonds de commerce. Nous ne nous y arrêtons pas et faisons passer notre travail au-dessus de cela.